Dans le cadre de notre projet de développement de l'accès à la prévention santé des retraités, nous avons mis en place, en partenariat avec l'association Brain'up, des ateliers collectifs à distance, que vous pouvez suivre soit par téléphone, soit en visioconférence depuis votre ordinateur.

Le contexte sanitaire ne nous permettant pas d'effectuer ces ateliers en présentiel, je vous invite à vous positionner sur la ou les thématiques qui vous intéressent. Ils vous permettront d'échanger avec des intervenants professionnels et des participants en quête d'informations et d'échanges. 
 
Ces ateliers étant gratuits et conviviaux, vous ne risquez que de passer un bon moment.
 
Il vous suffit de nous contacter par retour de mail ou par téléphone (06 50 36 27 96 ou 04 94 69 78 23) pour vous inscrire sur un ou plusieurs ateliers.
 
Pour y participer c'est extrêmement simple, je suis là pour vous guider. Le nombre de place étant limité, n'hésitez pas à vous positionner rapidement.
 
Thématiques et dates des ateliers prévus sur les mois de Janvier et Février 2021 :
 
1. Le lundi 25 Janvier de 10h à 11h30: Renforcer son système immunitaire:
Le système immunitaire regroupe les barrières de défense du corps contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie. Avec l'âge ou la maladie, ces défenses s'affaiblissent et le corps devient plus vulnérable aux infections. Comment fonctionne notre système immunitaire ? En quoi l'alimentation, le sommeil, l'activité physique et la gestion du stress peuvent améliorer nos défenses ?  
 
2. Le lundi 8 Février de 10h à 11h30: Gestion du stress:
Le stress est une réaction naturelle de protection de l'organisme face aux pressions et contraintes imposées par l'environnement extérieur. D’abord positif et stimulant, il se révèle contre-productif et destructeur à un certain degré. Les TCC s’appuient sur l’analyse des comportements vécus au quotidien, grâce à des mises en situation et des exercices pratiques. C'est une approche active et participative, des techniques standardisées centrées sur la modification de la pensée et des comportements. Le but est d'intervenir sur les processus directement associés aux déséquilibres émotionnels. L'atelier vise à : 
- Savoir modifier les habitudes de pensée en changeant les automatismes 
- Contrôler les réactions psychologiques
- Apprendre les habiletés adaptatives (ex : affirmation de soi)
 
3. Le mercredi 10 Février de 9h30 à 11h: Bien-être par la relaxation
La Sophrologie repose sur le principe que « toute action positive dirigée vers notre corps ou notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier ».Elle cherche à rétablir l’équilibre intérieur en harmonisant le corps, l'esprit et les émotions. C'est une méthode simple et accessible à tous, à partir d'exercices de respiration, de relâchements corporels et de la visualisation. La Sophrologie agit sur le corps, sur les émotions et sur les pensées, elle s'applique à de nombreuses situations du quotidien comme la douleur, le sommeil, le stress, l'estime de soi.
 
4. Les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 Février de 10h à 11h30: La santé dans mon assiette en 3 séances
L’alimentation est essentielle pour notre santé. Elle est aussi fortement ancrée dans nos habitudes familiales et culturelles. Parfois vue comme une contrainte ou une obligation, elle est d’abord source de plaisir et de convivialité. Tous les aliments trouvent leur place dans nos repas, pour peu qu’ils soient consommés de manière appropriée. Nous vous proposons de participer à ce parcours "La santé dans mon assiette", animé par un intervenant spécialisé (Diététicien). Vous aurez l’occasion d’échanger avec une diététicienne sur les principales composantes de l’équilibre alimentaire et sur vos habitudes de vie. Vous pourrez en particulier échanger sur la manière d’organiser les repas tout en faisant attention à son budget, sur les aliments conseillés pour entretenir son capital osseux ou sur les risques du diabète.
 
Mode d'emploi: Comment puis-je assister à une séance ? 
Condition préalable : pour assister à une séance, vous devez tout d’abord vous inscrire auprès du Centre Social et Culturel Intercommunal du Val d'Issole. Vous pouvez participer aux ateliers :
 
 • Par téléphone:  Une fois inscrit, vous recevez un appel directement sur le numéro de téléphone que vous avez communiqué lors de votre inscription à l’heure de début de votre séance.
                               Le numéro d’appel qui s’affiche commence par 09. 
 
• Avec votre ordinateur: Pour participer avec votre ordinateur, vous devez communiquer votre adresse email lors de votre inscription. Vous recevez, à cette adresse email, un message contenant un lien vers la séance. Vous cliquez sur ce lien quelques minutes avant le début de la séance. Si vous n’avez pas cliqué sur ce lien, vous pourrez toujours participer par téléphone ; vous serez automatiquement appelé sur le numéro de téléphone que vous avez communiqué lors de votre inscription.